Aller au contenu principal
Fermer

Eramet: Accord sur la dette de la SLN en Nouvelle-Calédonie
information fournie par Reuters 04/03/2024 à 21:29

L'ombre de Christel Bories, DG d'Eramet

L'ombre de Christel Bories, DG d'Eramet

Eramet a déclaré lundi avoir conclu un accord avec le gouvernement français pour retirer de son bilan plusieurs centaines de millions d'euros de dettes liées à sa filiale de nickel déficitaire SLN en Nouvelle-Calédonie.

Les prêts existants de 320 millions d'euros accordés par l'Etat à la SLN et la dette intra-groupe de 325 millions d'euros seront convertis en un instrument de "quasi-fonds propres", a précisé le groupe.

La conversion de la partie intra-groupe de la dette n'a pas d'impact sur les comptes consolidés du groupe, a ajouté Eramet.

Dans un courriel adressé à Reuters, le ministère de l'Economie et des Finances a confirmé cette opération comptable, précisant qu'elle allait permettre "de renforcer le bilan d'Eramet" sans nouveaux financements de l'Etat français.

La dette de la SLN a été l'un des points abordés dans les négociations visant à sauver l'industrie du nickel confrontée à des difficultés en Nouvelle-Calédonie.

Lors de la publication de ses résultats annuels le 21 février, Eramet avait indiqué que les négociations avec la France concernant la dette de la SLN, estimée à 320 millions d'euros, étaient très avancées.

"En ce qui concerne la SLN, la signature du pacte nickel est la prochaine étape indispensable pour pérenniser l'activité de l'entreprise", a précisé Bercy dans sa réponse à Reuters.

(Reportage Gus Trompiz ; version française Dagmarah Mackos et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

57,150 EUR Euronext Paris +5,25%

2 commentaires

  • 04 mars 19:05

    En clair ils peuvent faire comme si ils n'avaient pas de dette ? Donc l'Etat éponge la dette ?!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...